Qu'est-ce qu'un gel thermoconducteur ? Quelle est sa fonction ?
Le gel thermoconducteur, également connu sous lenom de pâte thermoconductrice ou gel de silice thermoconducteur, est une substance visqueuse à haute conductivité thermique, largement utilisée dans le système de gestion thermique des équipements électroniques. La fonction principale du gel de conduction thermique est de combler l'espace entre le radiateur et la source de chaleur, d'améliorer l'efficacité de la conduction thermique et de garantir que l'équipement électronique maintient une température stable pendant le processus de travail, améliorant ainsi les performances et prolongeant la durée de vie. .
1. Composition et principe de fonctionnement du gel thermoconducteur
Le gel thermoconducteur se compose généralement d’une charge thermoconductrice, d’un matériau de matrice et d’un additif. Les charges conductrices thermiques courantes comprennent l'oxyde d'aluminium, lenitrure de bore, la fibre de carbone, etc., qui ont une conductivité thermique élevée. Le matériau de la matrice est généralement de l’huile de silicone ou de la résine de silicone, qui présentent une bonne stabilité et adhérence. Des additifs sont utilisés pour ajuster la viscosité, la fluidité et la stabilité du gel thermoconducteur.
Le principe de fonctionnement du gel conducteur thermique est de combler le petit espace entre les composants électroniques et le radiateur pour éliminer l'air, qui est un mauvais conducteur de chaleur, de manière à former un canal conducteur thermique continu, améliorant considérablement l'efficacité de la chaleur. transfert de la source de chaleur vers le radiateur. En raison de la propriété visqueuse du gel thermoconducteur, il peut bien remplir des surfaces irrégulières de diverses formes pour assurer une meilleure conduction thermique.
2. Principales fonctions du gel thermoconducteur
(1) Améliorer l'efficacité de la conduction thermique
La fonction principale du gel thermoconducteur est d’améliorer l’efficacité de la conduction thermique. Les appareils électroniques génèrent une grande quantité de chaleur pendant leur fonctionnement. S'ilsne peuvent pas dissiper la chaleur en temps opportun, cela peut entraîner une surchauffe de l'appareil, affecter ses performances et même l'endommager. Le gel de conduction thermique peut transmettre rapidement la chaleur au radiateur grâce à sa conductivité thermique efficace, réduire efficacement la température des composants et assurer le fonctionnementnormal de l'équipement.
(2) Améliorer la stabilité et la fiabilité de l’équipement
Les composants électroniques sont très sensibles aux changements de température, et des températures trop élevées peuvent entraîner des problèmes tels que des courts-circuits et le vieillissement des composants. L'application de gel thermoconducteur peut garantir que les composants fonctionnent dans un environnement de température relativement stable, éviter les pannes causées par une surchauffe et ainsi améliorer la stabilité et la fiabilité de l'équipement.
(3) Prolonger la durée de vie des appareils électroniques
Les appareils électroniques exposés pendant une longue période à des températures élevées auront une durée de vie considérablement réduite. L'utilisation de gel conducteur thermique peut réduire efficacement la température de fonctionnement, réduire les dommages causés par les contraintes thermiques aux composants, prolonger la durée de vie de l'équipement et réduire les coûts de maintenance et de remplacement.
Réduction du bruit : dans certainsniveaux élevés-appareils électroniques performants, les méthodes traditionnelles de refroidissement par air peuvent générer un bruit important. L'application de gel thermoconducteur peut améliorer l'efficacité de la dissipation thermique, maintenant ainsi un bon effet de dissipation thermique tout en réduisant la vitesse du ventilateur et réduisant efficacement le bruit de l'équipement pendant le fonctionnement.